vendredi 25 février 2011

Bien se documenter

Et pour commencer, rien de mieux que de faire le tour du web pour trouver l'un ou l'autre partage d'expérience, récit de voyage, diaporama, recueil de bons plans, etc. En somme, un bon premier pas pour s'immerger dans la culture japonaise. Ainsi, ai-je constitué une petite liste de quelques sites et blogs, petite liste que je vais vous présenter dès à présent.

  • Bruxelles - Tokyo - Charleroi - Rio : un blog retraçant le voyage au Japon qu'ont entrepris un couple d'amis. Ambiance, impression, et immersion.
  • Kanpai! : un site sur la culture japonaise où l'on trouve de nombreux conseils pour préparer son voyage, informations sur la culture japonaise, des guides et des carnets de voyage. Pratique, informatif, structuré.
  • Le Japon à la carte : un site reprenant plusieurs notes de voyage de David Michaud.
  • le japon.fr : le site principale sur le Japon de David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon. Ambiance, varié, détaillé. On y trouve des carnets, des conseils, des impressions, des originalités, et des actualités.
  • Tartinage sur le japon : un blog retraçant le voyage d'une BD blogueuse, Joranne Bagoule, sous un format graphique très original. Ambiance, impression, et culinaire.
  • uchimizu : un blog sur le Japon tenu par un Français qui y a travaillé plusieurs années. Probablement le blog où l'on trouve des articles détaillés sur la culture japonaise et ce hors cadre du voyage. Une vision bien instructive. Instructif, détaillé, culturel.

3 commentaires:

  1. Hiroshima est tout petit, profitez-en pour aller sur Miyajima, c'est à 30min en bateau (avec le JR Pass). C'est une des plus belles choses qu'on ait jamais vue.

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement prévu de passer sur Miyajima. C'était même prévu avant Hiroshima. Mais y dormir est hors de prix contrairement à Hiroshima. Hiroshima n'étant pas loin du tout en ferry, nous avons finalement opté pour y loger plutôt que directement sur l'île.

    RépondreSupprimer
  3. on a fait pareil :) Hiroshima point de chute pour deux nuits.

    Aaaaaah on vous envie, trop pressés d'y retourner.

    RépondreSupprimer