lundi 14 mars 2011

Attendre et espérer ...

Le tremblement de terre n'a pas eu raison de notre envie de visiter le Japon, ni le tsunami... Au pire, nous devrions adapter un peu nos itinéraires... Mais les problèmes pour le Japon ne sont pas finis: les secousses n'ont pas eu raison des blindages des centrales et le tsunami non plus, mais ils ont endommagé les systèmes de refroidissement et noyé les groupes électrogènes au diesel censés prendre la relève... Voilà peut-être ce qui nous empêchera de partir là-bas dans trois jours. Mais mon optimisme a encore le dessus: jusqu'ici les enceintes de confinement tiennent bon et les nuages radioactifs relâchés pour diminuer la pression ne sont menaçants que localement. D'ici notre départ, les réacteurs devraient soit être refroidis soit hors de contrôle mais nous serons fixés. Nous pensons à annuler notre étape à Nikko, ville située à environ 150 km de Fukushima et à rester une nuit de plus à Tokyo histoire de ne pas tenter le diable et un nouvel accessoire devrait rejoindre nos bagages, mon dosimètre électronique du boulot ;-)

Pour ceux que ca intéresse, voici un bon résumé de la situation à Fukushima, ou le dernier avis de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique - 13/3/11 13:00).
Pour le moment, c'est le flou complet quant à notre départ ou pas, les affaires étrangères belges et françaises déconseillent de partir là-bas, les chances d'avoir des répliques de niveau 7 dans les tout prochains jours sont proches des 70%, autant dire que de nombreux facteurs sont contre nous, mais nos amis tokyoïtes vont bien et nous avons envie de les voir. Les prochains jours sont déterminants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire