vendredi 11 décembre 2015

Ballades, shopping et météo

Petit souci technique... L'appli de Blogger ne gère pas les photos... 2 jours que j'essaie et rien à faire... Donc ce sera sans photos pour le moment ici mais je les mets sur G+ en espérant que vous arriverez à faire le lien...

Grâce à la nouvelle ligne directe BXL-Tokyo ouverte depuis peu, le voyage fut facile: avion flambant neuf, dernier cri en matière de technologie dont le plus bel exemple est l'absence de volets aux hublots, devenus polarisables sur plusieurs intensités. Et pour les repas, menu japonais et thé vert pour se mettre dans le bain.

Après un vol long mais agréablement passé, nous avons vite retrouvé nos marques... La gare du Skyliner à Narita, le premier contact d'il y a 4 ans n'a pas bougé. Les trains sont toujours aussi conforts et ponctuels ;-)

Avec un train, un métro et une petite heure, nous débarquions à l'hôtel dans le quartier d'Asakusa, le vieux Tokyo. La chambre est un clapier où nous ne ferons que dormir. Mais il y a un Onsen au dernier étage bien chaud et relaxant... Nous l'avons bien sûr déjà testé mais pas sans avoir d'abord profité d'un délicieux bol de Ramen dans un buibui typique où le plat se commande a l'aide d'une machine.

C'est repus et fourbus que nous nous ecroulâmes dans nos plumes au soir du 16...

Hier, jeudi, Chris ne devant pas encore "bosser", nous avons suivi son envie pour son seul jour complet a Tokyo et sommes partis flâner du côté de Shibuya, quartier emblématique de Tokyo, connu être un laboratoire des modes qui disparaissent aussi vite qu'apparues. C'est le Times Square local dont l'énorme carrefour principal est l'emblème. Depuis 2011, il a bcp changé et est en pleine refonte : un gros projet immobilier y grandit et nous avons profité du premier nouvel immeuble, Hikarie, pour prendre de hauteur. Ce quartier regorge aussi de boutiques en tous genres et toutes bizarreries qu'on ne trouve qu'ici: du moule à gâteau faucon millénium aux chaussettes Mario Bros en passant par toutes les déclinaisons Kawaii possibles...

Nous nous sommes baladés dans le quartier sans manquer l'arrêt au plus grand Starbucks du monde et sa vue sur le carrefour.
Comme lunch, nous avons redécouvert les Tonkatsu chez Maisen, spécialiste du porc frit.

Après être repassés à l'hôtel (et ma sieste ;-), nous avons rejoint la pré party de RubyKaigi dans le quartier de Ginza, quartier chic par excellence de Tokyo... Louboutin, Vuiton, Versace,... Tous y ont pignon sur rue et rivalisent dans leurs vitrines.
Chose inattendue pour moi: les japonais aiment Noël, peut-être pas la fête en elle-même mais les décorations foisonnent partout, sapins, guirlandes scintillantes et autres bling bling sont omniprésents.

La soirée fut sympathique, je ne suis vraiment pas la seule moitié à avoir fait le voyage et les rencontres furent très variées. Nous avons fini dans un Isakaya, petite auberge typiquement japonaise, où l'on doit enlever ses chaussures et manger sur des tables basses. Nous avons pas vu le temps passé et loupé le dernier métro... La promenade digestive aurait pu être fort agréable. Dommage qu'elle se soit finie sous la drache et nous trempés !

Ce matin, vendredi, le réveil fut un peu difficile vu l'heure tardive hier soir et il pleuvait encore beaucoup... Chris a vite déjeuné et est parti à RubyKaigi du côté de Shimbashi.
La pluie ne me motivait guère à sortir mais elle n'a pas duré et là, je vous écris d'un banc en t-shirt au soleil !

J'ai quitté l'hôtel pour le nord. Étant situé à Asakusa, il est à 15 minutes à pieds du Senso-Ji, l'un des temples principaux de Tokyo. On y arrive par deux portes surmontées de grosses lanternes, cadeaux du syndicat des geishas. Ce temple est visité par les sumos avant un combat ou par les acteurs de kabuki avant une représentation. Les japonais y vont pour les vapeurs d'encens supposées guérir tous les maux...
Perso, ce que j'aime de ma ballade d'aujourd'hui, c'est le vent qui fait voler et virevolter les feuilles des Ginkgo biloba qui foisonnent dans les rues et le jardin du temple... Le sol est jonché de leurs jolies feuilles jaunes qui me rappellent le vieil homme qui en a un jour planté un dans mon jardin... 

1 commentaire: