mardi 15 décembre 2015

World heritage

Le moins que l'on puisse dire est que le Onsen de l'annexe du Turtle Inn vaut le coup!
Certes, il n'est ni grand ni luxueux mais il a deux superbes avantages : de premier abord, sachant qu'il n'y en avait qu'un, je m'attendais à ce qu'il y ait des horaires selon l'accès réservé aux femmes ou aux hommes. En effet, depuis l'occidentalisation du Japon, très peu de Onsen sont mixes. Ils ont souvent deux bains séparés. Ici, ils ont résolu le problème en offrant aux clients l'intimité du bain à ceux qui le souhaitent pendant un petit moment... Donc, nous avons pu, pour une fois profiter du Onsen ensemble plutôt que se séparer dés l'entrée...
L'autre très bel attrait de ce Onsen est sa localisation avec son angle tout vitré donnant sur la rivière. Nous avons presque eu l'impression d'être dedans sauf pour la température, bien plus chaude que la météo locale. C'est l'hiver à Nikko. Il a donc fait froid avec de la neige sur les sommets montagneux. Mais le Onsen est parait-il alimenté par une source chaude et ce fut un bon moment de détente.

Notre chambre est une chambre typique japonaise comme on en trouve dans tous les ryokans: futons sur le sol avec une couette et une table basse autour de laquelle sont deux chaises sans pieds dont l'assise est à même le sol. Celui-ci est composé de tatamis et il va sans dire qu'on ôte ses chaussures à l'entrée...

Pour le dîner, nous avons suivi le conseil du Ryokan et essayé une Isakaya un peu plus loin dans le village "the Bell". La specialite est le Yuba, préparation du lait de soja: c'est la peau qui se forme sur le dessus du lait et que l'on roule en boules ou rouleaux puis que l'on chauffe ou assaisonne de différentes façons. Le tout accompagné de tempuras de légumes, de miso et de riz. C'est un des repas traditionnels des moines.

La nuit fut  agréable, nous fûmes bercés par la rivière même si les futons étaient fort durs. Le petit déjeuner fut sans grand intérêt, un peu trop occidental à mon goût mais avec une belle assiette de fruits frais. C'est rare par ici et cela me manquait.

Nous avons fait notre check out puis nous sommes mis en route pour le but de notre trip à Nikko, l'ensemble de temples, sanctuaires, Tori, jardins et mausolée qui ont pour vocation d'honorer le premier shogun du Japon enterré ici Tokugawa Ieyasu (1542-1616).
C'est cet ensemble noyé au milieu d'une forêt de pins gigantesques qui est réputé : son style architectural est plus proche de l'exubérance baroque que du style japonais classique connu pour sa sobriété et son dépouillement zen. Ici, les sculptures, peintures et autres décorations extérieures et intérieures montrent des formes et une richesse de couleurs que l'on ne retrouve pas dans le reste du Japon. La raison est simple: rien n'était trop beau pour honorer le shogun, assimilé à une  divinité humaine.

Le principal monument  est le sanctuaire Toshogu. On y arrive par un Tori et un énorme escalier de pierres. La première porte comme tout le reste est gravée de fleurs et d'animaux très colorés.
J'apprécie la tradition japonaise qui leur fait restaurer voire reconstruire leurs monuments à l'identique périodiquement. On peut vraiment voir ce que c'était à l'époque. Il y a un revers à la médaillé: il y a des rénovations constantes et il est quasi impossible de voir de si grands  monuments en entier. Nous n'avons pas dérogé à cette règle: l'une des plus jolies portes était entièrement bâchée. Mais ce fut un beau spectacle surtout lorsque nous avons emprunté les grands escaliers de pierres qui montent dans la forêt très dense sur le haut des murailles entourant le sanctuaire. L'odeur de pin était omniprésente.
Les animaux sculptés sont très beaux et variés. Il y avait même un chat endormi, le Nemuri Neko qui date du 17e siècle.
Beaucoup de japonais viennent ici pour prier et les arbres à prières sont légion. Ils y accrochent des bouts de papier contenant leur souhait. Nous avons aussi visité le sanctuaire Futarasan qui contraste par ses toitures et son Tori principal recouverts de cuivre.
Notre balade nous a aussi conduit au temple Rinno-ji mais en travaux. Il est carrément recouvert d'un bâtiment complet dont la façade est peinte avec le temple en taille réelle.

Après plusieurs heures de balade, nous avons repris le bus pour la gare de Nikko non sans nous arrêter en chemin pour admirer le Shinkyo, pont sacré enjambant la belle rivière Daiya. Il est rouge sang tout en bois et date de 1636.

Avant de reprendre le train pour Tokyo dans lequel nous sommes en ce moment, nous nous sommes régalés d'un ramen accompagné de gyoza et de riz sauté aux légumes.

Ce soir, nous dormons dans le ryokan Shigetsu à deux pas du Senso-Ji temple à Tokyo avant de rentrer déjà demain matin.
Ce ryokan a comme vue la pagode à 5 étages du temple et un Onsen sur le toit pour bien profiter une dernière fois avant de retrouver la fraise et le cornichon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire