mardi 7 juin 2011

Dernière grande balade...

Au programme du jour, le tour du parc de Nara, environ 5 kms de marche ponctués par quelques visites: temples (évidemment), torri, jardins, musée). Nous connaissions l'itinéraire et comptions nous arrêter là où l'envie se présentait.

Nous sommes partis calmement vers 11h après une bonne nuit dans l'hôtel Fujita Nara, confortable, et un bon petit-déjeuner. La météo annonçait de la pluie mais il faisait chaud. Donc, sandales, short, t-shirt et parapluie au cas où.

Le parc de Nara est à l'est de la ville et sa particularité est qu'il regorge de cerfs! Quand je dis regorger, c'est vraiment ça! Le premier que nous avons vu était encore en ville, au détour d'un immeuble, nous sommes tombés dessus. Il broutait des azalées à l'entrée d'un hôtel et se faisait gentiment chasser par le voiturier à coup de plumeau. Les cerfs sont protégés et il y en a partout. De tous âges avec des bois de toute taille, ils arpentent le parc et la ville, mendient près des échoppes et des gens. Jolie entrée en matière pour notre balade.


La première étape de la balade fut le Kofukuji, temple datant du 8è siècle et entouré de multiples bâtiments tels qu'une pagode à 5 niveaux (2ème plus haute du Japon derrière celle de Kyoto), une pagode à 3 niveaux, des halls contenant des objets de l'époque et des statues de bouddhas.
Nous sommes ensuite remontés un peu au Nord pour visiter le Jardin Isuien et le musée de poteries attenant, le Neiraku.


En chemin, nous sommes tombés sur le jardin Yoshikien dont l'entrée est gratuite pour les étrangers, nous n'avons pas été déçus par la visite: Il est divisé en trois parties, un jardin autour d'un étang, un jardin de mousses et un jardin de fleurs pour la cérémonie du thé. Les trois zones étaient ravissantes et le passage de l'une à l'autre se faisait par de petits chemins de pierres plates. Près de l'étang, nous avons vu des grenouilles et des milliers de tétards. Tout au long du parcours, nombre d'azalées, d'hortensias et d'iris multicolores bordaient les allées ainsi que des nénuphars.




















Nous avons directement enchainé avec le jardin Isuien, attenant. Magnifique lui aussi, étendu sur plus d'un hectare, il est divisé en deux parties, le jardin avant et l'arrière. Le jardin arrière est un paysage fantastique car on peut voir au loin les collines alentours et le toit de la porte principale du Todai-ji, temple prévu pour plus tard dans la balade. A nouveau, ces jardins japonais nous ont enchantés, ils sont chargés et dégagés en même temps, le bruit de l'eau y est omniprésent et plein d'odeurs accompagnent le visiteur tout du long.


A la sortie, nous avons visité le musée Neiraku présentant une partie des collections privées de la famille à l'origine du jardin et de la demeure qui s'y trouve. Petite pensée pour Axelle, ma prof de poterie, en regardant toutes ces pièces, certaines datant du 8ème siècle. Les plus récentes datent du 17ème. J'ai encore des progrès à faire! ;-)

La balade nous a ensuite conduit à la Nandaimon Gate, porte principale du Todai-ji. Cette porte est gigantesque et pour une fois, pas flambant neuve. Cela fait plaisir de voir de temps en temps des édifices qui ont l'air vieux. Cela change un peu des rénovations systématiques faites par les japonais. Deux rois Deva géants s'y trouvent et gardent l'entrée.




Le Todai-ji date de la moitié du 8è siècle et fut entièrement reconstruit au 18è après un incendie aux 2/3 de sa taille initiale, Néanmoins, c'est le plus grand bâtiment en bois du monde. Il a été construit pour contenir la statue de Bouddha géante (près de 16 mètres de haut) et inattendu, les photos sont permises!
Nara est connue pour ses nombreux objets anciens dont un nombre impressionnant de bouddhas datant des 7 et 8èmes siècles et plus récents.



Après un grand tour dans l'enceinte du temple, au milieu de milliers d'enfants en excursion, nous avons retrouvé le parc, les cerfs et les habitudes des groupes scolaires à poser des questions aux étrangers. Toujours sympathique même si, après le 10ème groupe, on en a un peu marre! A nouveau, à chaque rencontre, ils nous ont remis un petit cadeau, un origami (et pas que des grues cette fois-c) et nous ont pris en photo. Certains ont simplement voulu nous serrer la main et semblé épatés qu'on ait accepté.

Le chemin nous a ensuite conduits plus à l'est vers le Nigatsu-do et le Sangatsu-do, deux temples à flanc de colline atteignables par de grands escaliers. Le premier offre depuis les terrasses une vue magnifique sur le parc et la ville au loin.

Tout au long de la balade, nous avons enchainé les escaliers, les chemins larges ou sinueux au milieu des bois, des ponts en tout genre, nous avons croisé des étangs, une multitude de petits cours d'eau, nous avons aussi gravis la colline Wakakusayama, point culminant du parc et les cerfs sont vraiment présents partout dans le parc. Une partie leur est d'ailleurs réservée, j'imagine pour leur garder un endroit calme où se cachent sans doute les plus jeunes et leurs mères. Après la colline, la moitié de la balade était faite, il ne nous restait plus que le sud du parc, bordé à l'est par le temple Kasuga Taisha.


Ce temple est le domaine des lanternes: Les abords présentent quelques 2000 lanternes de pierre, entassées le long des chemins et dans les bois. A l'intérieur de l'enceinte du temple, encore un milieu de lanternes métalliques suspendues tout au long des murs. Cela doit être un spectacle impressionnant lorsque toutes sont allumées deux fois par an.



Le chemin du retour nous a conduit au milieu de toutes ces lanternes de pierre, nous sommes passés sous deux Torii, le ni-no et le ichi-no (littéralement deuxième et premier) qui conduisent au Kastuga Taisha. Nous avons terminé la balade par la partie centrale du parc, toujours peuplée de dizaines de biches et de cerfs et nous sommes retournés à l'hôtel nous poser un peu avant le souper. Cette balade nous a pris plus de 4h. Nous nous sommes arrêtés en chemin devant un glacier où de nombreux étudiants faisaient de même. Nous avons pris deux glaçes au matcha, elles étaient délicieuses, fraîches et peu sucrées. La balade fut très agréable et la pluie ne s'est pas montrée.


Le resto de ce soir, je l'avais repéré hier dans le guide mais il ferme le lundi. Comme nous n'avons pas mangé ce midi, nous en profitons ce soir, c'est un restaurant de tempuras et de sashimis. Et ce fut délicieux: assortiment de tempuras au poisson, crevettes et légumes, sashimis de thon et de poisson blanc, riz parfumé, somen (sorte de ramen mais plus fins), tofu (le meilleur après celui de Mathieu et Lisa), divers légumes froids, soupe miso le tout suivis d'une mini boule de glaçe Matcha très concentrée.


Et voilà, encore une journée bien remplie! Demain, dernier jour à Nara avant de rentrer sur Tokyo pour prendre notre avion et revenir à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire