mercredi 8 juin 2011

Et si on allait à Kyoto pour un Matcha Frappuccino ?

Hier, suite à notre promenade dans Nara, nous avions envie d'un Starbucks. Malheureusement, aucun Starbucks ne se trouve dans le quartier où nous logeons. Le plus proche se trouve à la station Kintetsu Yamatosaidaiji, à 5 km de notre hôtel. Bien trop loin pour que nous y allions après la journée de marche. Boutades pour boutades, nous nous disions que le moins cher et le plus facile serait encore de prendre le train JR pour Kyoto ... Mais un sujet bien plus "important" nous occupait l'esprit : que faire le lendemain ? Et oui, suite à cette belle balade, nous avions l'impression d'en avoir assez vu et nous avions certainement plus envie de faire la tournée de tous les vieux et petits temples de Nara. Mais que faire ? La boutade du Starbucks de Kyoto encore en tête, nous nous étions mis à penser à Kyoto et de fil en aiguille à ce que nous y avions manqué : le Kiyomizu-Dera. D'après Mathieu, mais également Yukiko, c'est un incontournable. Nous tenions le programme de la journée : une journée à Kyoto pour visiter le Kiyomizu-Dera, manger des ramens à l'Isetan, s'arrêter à un Starbucks et faire du shopping.

Aujourd'hui, le programme n'étant pas chargé, nous prenons notre petit-déjeuner à 9h et attrapons le train de 10h08. Nous arrivons à Kyoto vers 11h, cherchons le bus qui nous emmènera à Kiyomizu-Dera et partons assez rapidement pour ce dernier dans le bus 206. Un quart d'heure plus tard, nous descendons à Gojo-zaka. Le soleil est plus que présent, et la chaleur se fait déjà sentir. Heureusement, un petit vent nous rafraichit. Et au lieu de prendre l'avenue éponyme renseignée comme étant le chemin à prendre pour rejoindre Kiyomizu-Dera, nous optons pour une petite rue sur sa droite. Cette petite rue sillonne à travers un immense cimetières à étages, et gravit petit à petit la colline pour finalement nous amener à Kiyomizu-Dera. Rien de tel pour ce mettre en appétit.


Kiyomizu-Dera est un temple bouddhique qui fut érigé en 798, à la fin de l'époque Nara. Il est entouré de bien d'autres temples et sanctuaires, et tous les bâtiments actuels datent de 1633, date de leur restauration commandée par le Shogun Iemitsu Tokugawa. Et miracle, ces bâtiments n'ont jamais brûlé. C'est suffisamment exceptionnel que pour être noté. Ce temple est très célèbre et est classé patrimoine UNESCO. Sa célébrité est notamment due à sa terrasse surplombant le flanc de la colline et soutenue par une centaine de piliers, plateforme d'où l'on peut admirer Kyoto. En contrebas du bâtiment, on trouve la chute d'eau Otowa-no-taki qui lui donna son nom : kiyoi mizu signifiant eau pure ou eau de source. Cette eau aurait notamment des vertus thérapeutiques surtout si l'on paie les bols adéquats pour y boire.

Ainsi, arrivons nous au complexe Kiyomizu-Dera. Nous levons la tête et découvrons une pagode colorée, et à sa gauche des portes et des escaliers y menant.
Nous les empruntons, et cherchons le Tainai-meguri à gauche de la pagode, tel que le guide Lonely-planet le conseille. Entrez dans ce temple revient symboliquement à pénétrez dans l'utérus d'un bodhisattva. Nous tentons l'expérience, qui s'avère amusante. A essayer: cela change de la visite classique des temples que nous avons pu expérimenter pour l'instant.





Ceci étant accompli, nous entrons dans le temple Kiyomizu-Dera. Certes, il y a du monde. Et j'imagine que cela est bien pire en saison haute. Mais la visite en vaut le détour. Le temple est massif et relativement simple, mais sa terrasse donne l'opportunité d'apprécier une superbe vue.


Et puis, il y a bien d'autres petits temples et sanctuaires attenants et autres attractions - comme les pierres de l'amour - qui font de cette visite l'une des plus variées que nous avons pu faire au Japon. Cette visite permet aussi de bien prendre conscience de la diversité des croyances et superstitions que pratiquent les Japonais. La pratique est importante mais pas grave. Je dirais même qu'elle semble être prise avec une certaine légèreté bien loin de la pratique de la religion catholique.



 


La visite s'avère être une véritable balade serpentant sur le flanc de la colline et qui termine en contrebas du Kiyomizu-Dera après être passée devant la chute Otowa-no-taki. Nous sortons du site une bonne heure et demie plus tard, enchantés, d'autant que le soleil ne nous a nullement fait défaut. Merci Mathieu, merci Yukiko.


L'après midi ayant presque commencé, nous retournons à la gare de Kyoto et montons au dixième étage de l'Isetan JR - l'immense Inno au dessus de la gare - l'étage des restaurants à ramen. Nous en essayons un autre que celui que nous avions essayé la dernière fois. Conclusion : bouillion délicieux et ramens bien cuites. Décidément, nous sommes fan. Nous enchaînons sur un peu de shopping et ... un Starbucks :D. Nous quittons Kyoto à 16h20 et arrivons à 17h15 à Nara. Ce soir, nous bouclons nos bagages et restons tranquillement dans notre chambre. Au souper, des onigiris que nous avons achetés dans une petites échoppe de la gare de Kyoto et un match de baseball made in Japan à la télé Marines VS Tigers. Demain, nous revenons sur Tokyo pour une dernière nuit avant de rentrer à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire