vendredi 3 juin 2011

Osaka, fooooood and no temple!

Une nouvelle ville à notre actif: Osaka!
Osaka est surtout connue pour être un des ports majeurs du Japon aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, ce fut aussi sa première capitale mais brièvement seulement. Actuellement, Osaka est toujours un port majeur et est connue pour l'appétit de ses habitants envers la bonne chère. L'expression "kuidaore" (manger jusqu'à en tomber) a été créée pour en qualifier ceux d'ici.

Nous avons débarqué à Osaka vers 13h après un tramway, un train Shinkansen et un métro en provenance d'Hiroshima. La chambre n'étant disponible qu'à 14h, il était logique d'aller manger un morceau avant d'attaquer l'après-midi.
Tout de suite, dès les premiers mètres hors du métro, l'ambiance fut tout à fait différente de Tokyo ou de Kyoto, les gens sont beaucoup plus décontractés, ils sont habillés tous différemment et pas aussi pointilleux avec les règles (traverser quand le feu est rouge, fumer en rue, autant de choses impensables ou presque à Tokyo). La ville est connue surtout pour deux quartiers, Kita, celui des affaires, actif le jour et rempli de magasins, et Minami, quartier de la nuit, où l'on y dit qu'il y a un bar par habitant... Et ca tombe bien, notre hôtel est en plein milieu de Minami :D

Donc, vu le quartier hyper animé, ca n'était pas très compliqué de trouver un resto. Le coin est bourré d'énormes galeries marchandes ou pullulent les restos. C'est là que nous étions contents d'avoir un guide pour pouvoir choisir. En cherchant dans le dédale d'une galerie, nous nous sommes faits accoster par trois charmantes dames prêtes à nous aider, elles connaissaient le resto que nous cherchions et nous le recommandaient.
Pas d'hésitation, ce kaiten sushi était fait pour nous: petit resto servant, vous l'aurez compris, des sushis et sur un tapis roulant, parfait pour commencer la visite de cette ville culinaire! Des dizaines de petits plateaux tournant en rond et remplis régulièrement, il suffisait de se servir à volonté. Des pompes d'eau chaude à chaque place autour du comptoir permettaient d'avoir toujours du thé vert. Après 14 petites assiettes, nous sortions repus et ravis: 15 euros pour nous deux et de délicieux sushis, makis et autres nigiris dans nos estomacs.



Nous sommes partis pour découvrir notre port d'attache pour les deux prochaines nuits: le Cross Hotel. Et bien, nous n'étions pas déçus, ce n'est pas un palace mais ce n'est pas loin: il a été entièrement rénové il y a peu et est très agréable, les chambres sont bien arrangées: lit double, canapé, salle de bain avec petit onsen privatif, wc ultra-moderne (pour la petite histoire: des dizaines de boutons et un mode d'emploi pour ne pas finir noyé ;-).
Mais comme d'habitude, internet payant! Une fois de plus, je remercie mon homme d'avoir pris cet abonnement data sans quoi ce blog n'aurait vraiment pas la même tête!
Nous nous sommes posés quelques minutes le temps de s'habiller léger. Et oui, il fait chaud à Osaka, autour de 25° mais couvert, ce qui me permet d'éviter les coups de soleil.

Après les nombreuses visites de temples et autres trucs du genre, Osaka est pour nous une étape moins religieuse et plus relax. Le programme de cet après-midi est la visite de l'aquarium d'Osaka, connu pour être l'un des plus grands du monde. Nous y sommes vite grâce au métro.
L'aquarium d'Osaka est situé à l'ouest de la ville dans le quartier de Tempôzan. Il est énorme et principalement axé autour d'un bassin central, qui fait 34 m de long sur 9 m de profondeur dont les stars principales sont des requins baleines et des raies manta. Je n'ai pas eu le plaisir d'en voir en plongée et j'avoue que ce fut plaisant de les voir dans cet aquarium mais peut-être est-ce mon coté plongeur qui parle, ce n'est quand même rien par rapport à une plongée réelle...

J'ai, par exemple, été plus impressionnée par les photos de la plongée de ma soeur au milieu d'un banc de raies manta que par celles que j'ai vues de mes propres yeux derrière les vitres. Par contre, j'apprécie toujours de voir des loutres jouer, se faire des câlins ou manger des coquillages avec leurs petites mains et flottant que leur dos.
Cet aquarium présente nombre de poissons des mers avoisinant le Japon et quelques animaux terrestres. Il a aussi une belle collection de méduses et d'araignées de mer géantes (de l'ordre du mètre d'envergure). La visite nous a pris environ 2 heures, elle s'est terminée par le kawaii corner (kawaii, c'est mignon en japonais), présentant uniquement de tout petits poissons de toutes les couleurs, typiques des mers chaudes et des hippocampes; très beau spectacle pour clôturer la visite.

A la sortie de l'aquarium, à Tenpôzan, il y a une grande roue (112 mètres de haut) et avec le soleil couchant, j'avais bien envie d'y monter. Le tour a duré un gros quart d'heure et nous a permis d'admirer Osaka d'en haut.

Nous sommes ensuite revenus à l'hôtel autour de 19h et il était déjà temps de penser au dîner. Nous trouvions Minami déjà fort vivante les journée avec tous ses pachinkos (immeubles remplis de machines à sous), boutiques et bars omniprésents mais que dire du soir, deux mots: Blade Runner mais sans pluie! Des milliers d'enseignes néon et d'écrans géants et les rues remplies de gens affairés. Cela m'a beaucoup plu.
A nouveau, nous avons fait confiance à notre guide et avons essayé une spécialité locale, les kushikatsu, brochettes de viande, poisson et légumes frites. Le resto en servait à volonté de 22 sortes différentes: asperge, champignon, oignon, poivron, patate entourée de jambon, cake de riz, crevette géante, crabe, coquille St Jacques, congre et fromage, anchois, poisson blanc, calamar, porc, poulet moutarde, boeuf en morceaux, boeuf roulé, racine de lotus, pousse de bambou, oeufs de caille, tofu, et banane pour le dessert. Nous en avons mangées 55 à nous deux arrosées de bière et de saké avant de rendre les armes.

Là, il est 23h, nous sommes de retour à l'hôtel et allons tester le mini onsen de notre salle de bain. Demain, grasse mat et journée cool au programme!

1 commentaire:

  1. ah ils ont finalement reussi a inserer un requin baleine dans leur aquarium... apres des essais rates ou le requin y laissait a chaque fois sa vie pdt le transport.... les salauds...

    RépondreSupprimer