mercredi 18 mai 2011

Demi - journée bien remplie

Et ce qui devait arriver arriva: grosse crise ce matin quand nous avons émergé de nos rêves passé 11h30. Faut croire que deux jours ne suffisent pas à se faire aux 7h de décalage. Mot d'ordre pour demain: METTRE UN RÉVEIL !
Surtout qu'à cette heure honteuse, plus moyen d'avoir un ptit-déj mais je me suis pas laissée démonter et je nous ai négocié un brunch au resto de l'hôtel: Riz et légumes au curry.

Avec tout ça, nous pensions devoir raccourcir notre programme mais non, pros comme nous sommes, vers 18h30, nous étions de retour à l'hôtel en n'ayant rien raté :-).

Hier, grâce à Mathieu, nous avons vu l'histoire de Tokyo dès l'époque d'Edo. Ce fût bien pratique pour la découverte des jardins du Palais Impérial, anciennement château d'Edo, demeure du Shogun, chef militaire du Japon. 16 shoguns se sont succédés dès le 17è siècle. Le premier Shogun a unifié tous les seigneurs de guerre et une longue période de paix s'en est suivie. Il avait un moyen simple pour garder ses vassaux calmes: les femmes et enfants de ceux-ci devaient vivre à Edo comme otages et les seigneurs vassaux vivaient dans les préfectures avec obligation de venir tous les deux ans minimum à Edo. Ainsi, Edo devint centre culturel et économique car les vassaux se déplaçaient avec leurs serviteurs ainsi que les artisans de leurs contrées. Chaque seigneur possédait 2 ou 3 résidences autour du château d'Edo afin d'avoir toujours un endroit entier en cas d'incendie... Il faut dire qu'au Japon, avec les constructions en bois et souvent très serrées surtout pour le petit peuple, tout a brûlé et a été reconstruit de nombreuses fois.
Petite anecdote en passant, spéciale pour Stéphane: les pompiers de l'époque Edo étaient en fait des démolisseurs de maisons, afin de créer des couloirs vides pour arrêter les feux. Et pour ne rien perdre de leur rentabilité, ils étaient aussi charpentiers pour tout reconstruire après!

Le château d'Edo est donc devenu le Palais Impérial à la fin du Shoguna et Edo rebaptisée Tokyo (littéralement capitale de l'Est) devînt capitale à la place de Kyoto (capitale de l'Ouest).



Le Shogun remit le pouvoir à l'empereur suite à l'ouverture du Japon vers le monde extérieur et à son occidentalisation accélérée.


Le palais impérial n'est évidemment pas accessible au public mais il est entouré de nombreux jardins hyper entretenus et jalonnés par des vestiges du temps d'Edo. Une grande différence avec nos vestiges est que, au Japon, ils restaurent tout afin d'en profiter quitte à reconstruire à l'identique. On ne voit donc pas de ruines et tout est impeccable. Cela n'est d'autant pas choquant que chaque temple, et quasi chaque quartier de la ville a été détruit plusieurs fois par des tremblements de terre, des incendies ou des bombardements, ils n'ont donc quasiment rien de vieux et reconstruisent presque toujours à l'identique.

Après les jardins, direction le quartier d'Asakusa surtout connu pour abriter LE temple de Tokyo, le Senso-Ji que l'on atteint via la porte Kaminarimon puis celle d'Hozomon et entre les deux la Nakamise-Dori, rue faite de petits commerces et éclairée par des lampions le soir.







Voila, en quelques photos, vous avez eu un aperçu de nos découvertes du jour...
Nous avons fini la ballade par les jardins autour du temple, cachant de nombreux petits temples et des lieux pour se faire prédire l'avenir. De nombreux japonais y viennent tous les jours pour leur horoscope ou se parfumer de la fumée d'encens brûlant dans de nombreuses vasques. La légende veut que si on projette la fumée sur les parties de son corps malades ou pouvant l'être, on guérira...

Nous sommes ensuite retournés vers Shinagawa, le quartier de notre hôtel et nous avons retrouvé Lisa, Meï et Mathieu pour un Tempura-ya, un resto de tempuras...
C'est le moment que les amateurs attendaient! :-)
Nous nous sommes encore une fois régalés.

Même le dessert:
Tempura de glace...













Une belle journée s'achève à nouveau ce soir.

Nous étions tristes de ne pas être au Japon en mars pour la période des Sakuras en fleurs mais nous découvrons tous les jours une autre belle floraison qui commence ici, celle des azalées roses qui fleurissent doucement à chaque coin de rue. Cette dernière photo est pour notre neveu qui a été courageux à ce qu'on m'a dit. Sache que nous avons bien pensé à toi et tu verras, tu guériras vite. Le temps qu'on rentre et tu pourras nous montrer fièrement ta cicatrice!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire