jeudi 26 mai 2011

Kyoto, capitale historique

Nouvelle étape aujourd'hui avec notre installation à Kyoto pour les 7 prochains jours.

Nous avons quitté Takayama ce matin vers 9h30 pour environ 4 heures de trajet (deux trains dont un Shinkansen à récupérer à Nagoya). Comme d'habitude (ca y est, à peine 10 jours ici et on parle déjà d'habitudes ;-), les trains sont pile à l'heure, s'arrêtent moins de 2 minutes en gare et sont toujours aussi spacieux et confortables. Au fait, on ne vous avait pas encore dit: petite astuce bien sympa: les rangées de sièges pivotent à 180°! Donc, si vous voyagez à 4, vous retournez une des rangées et vous avez un joli carré entre potes, parfait pour une belote!

Arrivés à Kyoto, fatigués et fourbus par nos sacs, nous sommes allés au Ryokan Shimizu nous poser dans la chambre mais, pour une fois, le check n'est qu'à 16h... On se décide donc de se balader et d'attaquer les préparatifs des visites. En effet, il faut savoir qu'à Kyoto, tous les sites impériaux se visitent sur inscription au minimum la veille, pas question de débarquer sans rendez-vous! Gros avantage: toutes ces visites sont gratuites et entourées d'un guide anglophone. Nous voilà donc en route pour les jardins du palais impérial et le bureau d'inscription. Il faut montrer patte blanche, son passeport et ses coordonnées. Rendez-vous sont pris pour les deux palais impériaux situés sur le site-même pour demain, vendredi, une villa à l'ouest de Kyoto pour samedi et une autre à l'est pour lundi. Nous ne ferons pas le célèbre jardin des mousses qui avait tant plu à Anne et Martin, il faut faire la demande plus de deux semaines à l'avance par recommandé uniquement... histoire d'être sûr de pas voir ou presque de touristes... On se consolera avec d'autres jardins!

Perso, je pensais que la balade serait courte mais peut-être est-ce la fatigue accumulée ou l'excitation qui retombe parce que le temps passe mais la bonne heure de marche pour arriver au jardin m'a parue interminable et vu son rythme, Toch devait se dire la même chose, il n'a pas la vie facile avec la literie fréquemment en plumes, ses poumons lui mènent la vie dure. Pour cette fois, ca devrait être agréable, le ryokan nous a dégotté des couettes en coton.
En chemin, nous en avons profité pour manger un morceau dans une izakaya, le Kurikuma, ambiance musicale et patrons très sympas, Oyaku donburi pour Toch et hamburger à la japonaise pour moi. Simple, bien servi et délicieux.

L'inscription pour les 4 visites fut une formalité tellement tout est bien organisé. Après une petite balade dans le parc autour des palais, nous voilà repartis pour une nouvelle marche d'une bonne heure pour revenir au ryokan. En passant, nous avons profité d'un Starbucks pour faire une pause.

Une légère pluie a commencé à tomber mais nous sommes équipés depuis Shirakawago d'un parapluie transparent, bien pratique pour se protéger et ne pas éborgner quelqu'un dans le foule.
Arrivés au ryokan, nous avons découvert notre chambre pour les 6 prochaines nuits, confortable, propre et avec son propre mini onsen,que nous nous sommes empressés de tester, fort agréable...


Le challenge de la journée était de taille: il devenait grand temps de faire une lessive! Mais ce fut vraiment "piece of cake"! La laverie était à moins de 5 minutes à pieds du ryokan et en moins d'une heure, le linge était lavé et quasi sec. Pendant qu'il tournait, nous sommes allés chercher un dîner léger dans un combini (sorte de mini-market ouvert 24h sur 24, 7j sur 7) et avons mangé devant les machines, spartiate mais amplement suffisant après le lunch de ce midi.



Là, il est 23h, nous sommes tranquillement posés dans notre chambre et profitons d'une soirée tranquille avant le nouveau rallye des visites les jours prochains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire