dimanche 29 mai 2011

Jardins et marchés



Ce matin, nous avions pris RDV pour visiter la villa impériale Katsura à l'ouest de Kyoto. Nous y sommes allés en bus sans trop de soucis et avons débarqué au milieu d'un groupe de japonais pour une visite guidée du lieu. Et oui, en plus de l'inscription obligatoire au préalable, les visites sont, comme pour les palais impériaux, strictement encadrées et pas question de sortir des chemins. Des audio-guides en anglais nous ont, comme hier, permis de comprendre quelque chose.

L'heure qui suivit fut enchanteresse tant les jardins sont beaux et apaisants... J'aimerais moi aussi avoir 50 jardiniers et 500 ares de terrain pour avoir un tel paradis sous les yeux tous les jours, et je ne parle même pas des bâtiments. Je crois que, si, un jour, je construis une maison, je sais déjà dans quel style elle sera.
La Katsura Rikiu était la demeure du frère d'un empereur de la période Edo au 17ème siècle. L'aménagement des jardins a été fait autour d'un étang avec des vues rappelant les paysages de la région d'origine de son épouse. Dans le jardin, sont dispersés de nombreux petits ponts reliant les îles, plusieurs salons de thé pour avoir des vues différents et profiter de la variété des lumières et des arbres. La bâtisse principale en trois morceaux successifs n'est qu'une continuité de lignes sobres et simples. Les pièces sont grandes, séparables par des panneaux coulissants sur lesquels on trouve différents motifs (damiers, arbres, feuilles d'érable,...). Et les fenêtres nombreuses ne sont que de multiples ouvertures vers les différents attraits du jardin.



L'après-midi ne fut pas aussi calme et reposante puisque nous avons décidé de la consacrer à Nishiki et Pontocho, lieux animés du centre de la ville.

Nous en avons profité pour tester un Yakitori-ya conseillé par Lisa, situé à deux pas. Les yakitoris sont des brochettes avec à peu près tout ce que l'on veut dessus: viandes, oeufs de caille, légumes,... Le restaurant, le Kushikura, vaut le détour rien que pour ses multiples petites salles successives et ses petites cours intérieures offrant de jolies vues vers des aménagements floraux.


Le premier quartier est surtout connu pour ses rues couvertes abritant de nombreux commerces. Teramachi est une succession de boutiques de vêtements et accessoires en tout genre et la Nishiki dori est une grande halle couverte abritant un marché alimentaire fait de centaines d'échoppes successives: poissons, légumes, fruits, fleurs, patisseries et autres sucrés, algues, thés,... et un vendeur de Tofu Donuts avec une bonne file d'attente mais nous avions le temps ;-)











Nous avons flâné un long moment et humé mille parfums avant de sillonner les rues de Pontocho, plus connu pour ses petites ruelles regorgeant de restos et de bars et où l'on peut croiser des geishas et des makos (apprenties geishas) le soir.





Toute la journée, la pluie n'a cessé de tomber. Il semblerait que la saison des pluies soit un peu en avance cette année mais il fait bon voire chaud, nous sommes souvent en t-shirt et nos parapluies étant efficaces, marcher dans ces conditions n'est pas un souci et nous profitons pleinement.

C'est fourbus et chargés de donuts, de bières et de beignets de légumes et poulet que nous avons rejoint le ryokan pour une soirée tranquille. De temps en temps, il nous faut nous rappeler que les vacances, c'est aussi pour se reposer! Aujourd'hui, nous sommes juste à la moitié de notre séjour, déjà et seulement aie-je envie de dire en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire