vendredi 27 mai 2011

Palais, jardins, château, et ... manga.

Aujourd'hui, un long programme nous attend : les deux palais impériaux Kyoto et Sento pour lesquels nous avions réservée les entrées hier, le château Nijo et le musée du manga de Kyoto. Un programme qui devrait être possible puisque tous ces sites se trouvent à proximité les uns des autres. Mais avant tout le petit-déjeuner afin d'être d'attaque ;). Il faut croire que j'ai un problème avec les réveils ... puisqu'au lieu de programmer une alarme à 8h15, j'en ai programmé une pour 20h15. Heureusement Odile se réveille à 8h20 et nous descendons dare-dare avaler ce petit-déjeuner des champions.

Le palais impériaux de Kyoto et de Sento se trouvent tous les deux dans le jardin national Kyoto Gyoen. Par le passé, cet immense espace vert était occupé par quelques 200 résidences habitées soit par des membres de la famille impériale, soit par des nobles de la cour. C'est au cours de la période Meiji, rappelez-vous la période suite à la remise par le dernier Shogun Tokugawa du pouvoir exécutif à l'empereur, que ce quartier entourant le palace fut modifié en l'immense jardin que l'on connait aujourd'hui. Notre première visite étant prévue pour le Kyoto-gosho (le palais impérial de Kyoto) à 10h, nous mettons le cap vers le Kyoto Gyoen et empruntons le métro, puisqu'une ligne directe non loin de notre ryokan nous y amène directement. Le métro de Kyoto, ce n'est pas celui de Tokyo. Rien que de commander un ticket vous met face à une machine où toutes les instructions sont en japonais, excepté quelques bribes lacunaires d'anglais ici et là. Après avoir réussi à prendre deux tickets, nous attrapons le métro et descendons à la station imadegawa au coin nord-ouest du Kyoto Gyoen. Il est 9h35, et il nous reste 15 minutes pour trouver l'entrée du palais, car oui nous devons être présent 10 minutes en avance. Tout se passe finalement très naturellement et nous nous installons dans la salle d'attente de la visite de 10h avec 2 minutes d'avance.

Le Kyoto-Gosho fut le palais principal de l'empereur jusqu'à la fin de la période Edo. Il fut reconstruit plusieurs fois suite aux divers incendies et continue d'être restauré et reconstruit si nécessaire. En particulier, il fut reconstruit en 1854 suite à un incendie, en pleine période Edo, sous l'ordre du Shogun Tokugawa en respectant le dernier style Heian dans lequel il fut reconstruit en 1788. C'est sous cette dernière forme qu'il a été préservé.

La visite tenue en anglais nous a permis de découvrir une partie de ce palais, ses différents bâtiments et ses jardins. Ainsi, nous avons pu admirer les structures dédiées aux cérémonies et celles servant de résidence à l'empereur. La balade est extrêmement balisée et cadencée. Autant vous dire que prendre des photos dans ces conditions n'est pas simple, d'autant que nous n'étions pas seuls. Nous avons ainsi déambulé pendant une heure avant de rejoindre la sortie, je vous laisse admirer quelques photos qui vous en diront plus sur l'atmosphère (et pour les plus intéressés, je pense qu'il existe suffisamment de littérature à ce sujet).
Notre seconde visite étant prévue à 13h30, nous décidons de nous balader tranquillement dans le jardin Kyoto Gyoen et de nous rendre à un restaurant non loin de là. Et pour une fois changer, nous optons pour une restauration plus occidentale servie au Bikuri Donki. On y sert des hamburgers à la japonaise : hamburger avec ananas accompagné de riz et d'une salade de radis pour moi, et hamburger avec fromage et ananas accompagné d'une salade de maïs et de 4 frites pour Odile (J'ai bien écrit 4 ... exactement comme sur la photo dans le menu). Simple, bon marché, bon et fréquenté par beaucoup de japonais, nous ne sommes pas déçus. Notons que maintenant, manger des hamburgers avec des baguettes ne nous effraient pas le moins du monde. Ayant encore un peu de temps devant nous, nous revenons tranquillement vers le palais impérial Sento et flânons quelque peu dans le jardin Kyoto Gyoen aux allées monumentales.

Le Sento-gosho est le palais qui est formellement la résidence des empereurs qui se sont retirés au profit de leur successeur. Cette fois la visite n'est pas tenue en anglais mais uniquement en japonais. Heureusement, des audio-guides en anglais sont disponibles. La visite consiste principalement en la découverte des jardins de ce palais, jardins magnifiques, et de quelques bâtiments notamment ceux dédiés à la cérémonie du thé. Une heure de visite où nous suivons des sentiers le long des étangs traversant des parterres de mousse ou nous amenant à traverser de jolis ponts.

Et c'est sans compter les magnifiques compositions végétales vivantes que constituent ces jardins japonais, chacun dans un style bien précis. Une balade magnifique d'une heure, d'autant que nous sommes bien moins nombreux. Nous sortons de cette visite totalement émerveillés.
Pour rester dans l'ambiance, nous partons visiter le château Nijo, qui fut originellement construit comme résidence officielle à Kyoto du premier Shogun Tokugawa. Il fut le lieu où le dernier Shogun remit formellement le pouvoir exécutif à l'empereur, événement qui mis fin à la période Edo. Il est désormais la propriété de la ville de Kyoto et désigné comme un héritage Unesco. Cette fois, pas de visite guidée, nous nous contentons de suivre le tour tracé et de profiter des quelques explication écrites, de la visite de l'intérieur du Ninomaru qui est le palais principal, des jardins alentours et des autres bâtiments attenants. L'intérieur du Ninomaru est particulièrement intéressant car il nous a permis de comprendre à quel point les structures sociales avait un impact sur l'architecture des bâtiments. Par contre, nous avons joué quelque peu de mal chance, puisque plusieurs groupes d'écoliers visitent également ce site, ce qui casse parfois l'atmosphère. Heureusement, la fin de la visite se fait dans une partie moins peuplée, ce qui nous permet d'apprécier d'autant les jardins.
Nous sortons de cette visite de plus d'une heure vers 16h. Il nous reste donc assez de temps pour nous rendre au musée du manga de Kyoto. Ce musée est à la fois un centre de recherche, une bibliothèque conservant et exposant des mangas, un lieu d'exposition d'oeuvres dérivées, et un musée présentant le manga sous différents aspects (histoire, technique, particularité). Mais il est certain que sa grande particularité est sa collection de manga de toute sorte et de toute période qu'il est possible de consulter. Une chouette petite visite qui doit être encore meilleure si l'on peut lire le japonais. D'ailleurs, un abonnement annuel à prix raisonnable est possible, c'est dire comme cela peut être intéressant pour les locaux.

Nous sortons du musée vers 17h45 et décidons qu'il est grand temps de rentrer. Il pleut comme prévu. On fait nos emplettes dans un super-marché du coin. On s'arrête à un Starbucks. Et on rentre au ryokan, il est 19h. Voilà une bonne journée de 10h. Au programme pour ce soir, petit en-cas bento, douche-bain, et dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire