samedi 21 mai 2011

Vendredi, c'est Sushi!!

Hier soir (jeudi 19), on est encore resté debout trop tard (seul moyen de tenir nos aventures à jour). On a donc décidé de ne pas se lever aux aurores pour aller voir le plus grand marché aux poissons du monde, Tsukiji. Nous y sommes arrivés vers 10h tranquillement et nous avons bien fait. Apparemment, avant, le marché était entièrement ouvert au public même la vente à la criée du thon rouge. Mais les touristes n'ayant pas respecté le travail, la criée est désormais interdite à tout externe et le marché est criblé de mots demandant aux touristes de ne pas y venir avant une certaine heure ou de respecter les marchands et leur travail.

Arrivés vers 10h, le gros de la vente était fini vu qu'elle débute vers 5h. Nous avons pu déambuler au travers du marché sans gêner. Il restait, malgré l'heure tardive, de nombreux poissons dans les étales, je n'ose donc imaginer le foisonnement à l'ouverture. Il nous a fallu plus d'une demi-heure pour le traverser de part en part.
Sur les cotés, des ruelles grouillent de petites échoppes, tantôt des marchands de légumes et de fruits, tantôt des magasins d'articles pour les pros tels que couteaux en tout genre, boîtes, bottes,...

Mais le mieux c'est qu'on trouve un tas de restaurants minuscules dispersés au milieu des commerces, directement fournis par le marché, ils proposent des produits on ne peut plus frais. Nous nous sommes ainsi dirigés vers celui où le plus de Tokyoïtes attendaient, le resto « Sushi Daiwa ». Une heure trente d'attente nous a été nécessaire pour pouvoir pénétrer dans la caverne d'Ali Baba, à peine 15 places assisses le long du comptoir derrière lequel se tenaient trois chefs et moins d'un mètre de large (heureusement que les serveuses étaient petites!).

Mais par où commencer ? Le premier nigiri en bouche et nous avions instantanément oublié la longue attente debout devant le resto! Nous avons pris le menu du chef, composition des meilleurs poissons du jour en nigiri et maki, tamagoyaki (omelette) et soupe miso. Après tout, nous sommes là pour nous faire plaisir. Je laisse le soin à vos yeux ébahis (Un très bon annif à notre ami qui se reconnaîtra, on a beaucoup pensé à toi !;-) d'imaginer dans le désordre Thon rouge gras, dos de thon rouge, anguille, oursin, bébé crevette, coquillage, snapper (vivaneau? - red fish), seabass, espadon et les 4 makis de thon et de coquillage.
Rien que la soupe miso valait le déplacement !


Après une petite heure de dégustation, c'est la panse bien remplie que nous sommes repartis ébahis... Il était de temps de continuer nos découvertes. A la base, nous devions visiter le quartier de Ginza, dédié au shopping dans des boutiques de luxes, toutes ou presque valant le coup architecturalement parlant, enfin, d'après nos guides mais au vu de notre visite du quartier de Ometesando connu pour les mêmes choses et qui ne nous avait pas spécialement emballé, nous avons zappé cette étape pour nous promener au hasard des rues près du marché autour du parc Hama Rykiu. Nous avons rejoint pour 15h déjà notre hôtel pour récupérer nos sacs et partir en week-end à la campagne au sud de Tokyo, à Hakone, coin montagneux en face du Mont-Fuji et réputé pour ses onsens.

Ainsi, après 2 heures de bus, nous avons débarqué dans un hôtel très typique et équipé d'un bien agréable Onsen: le fujimien à Togendai. Comme souper, pas possible de rivaliser avec les sushis encore en mémoire, nous avons donc mangé quelques onigris (triangles de riz fourrés avec, par exemple, du saumon, des prunes salées ou des oeufs de poisson) avec du thé vert. Et pour bien terminer la journée, nous avons découvert notre premier Onsen, bain dont l'eau vient d'une source chaude, ils foisonnent à Hakone. Il faut se laver devant un miroir, assis sur un tabouret à l'aide d'un essuie et d'une douchette puis on fait trempette dans le Onsen à proprement parlé. Très agréable après une longue journée...

Notre chambre, simple pièce faite d'un sol en tatami et qui se transforme en agréable lit douillet le soir...


Pas de réseau GSM au fond de la vallée, il faudra donc attendre demain pour publier ce post sur le blog... Lecteurs, j'espère que vous avez pu patienter jusqu'à aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire