lundi 30 mai 2011

Matinée blanche et après-midi noire

Comme on me l'a déjà souvent dit, il faut de mauvais moments pour apprécier les meilleurs... La journée a très bien commencé mais aurait pu mieux se terminer.

Ce matin, après le classique petit-déjeuner japonais, nous avons pris le train pour le quartier d'Arashiyama à l'ouest de Kyoto. Ce quartier est situé au bord de la plaine de Kyoto et est donc entouré de montagnes très arborées, c'est un lieu classique de promenade dominicales. C'est ce quartier qui est à la base de la ville.

Nous avons entamé notre tour par la traversée du pont Togetsukyo qui enjambe la rivière Katsura, celle-ci était très grosse et sortait par endroits de son lit, pas étonnant quand on voit toute la pluie qui est tombée ces derniers jours. Aujourd'hui, il pleuvine et il fait fort venteux sur le pont. Paysage bucolique avec ce pont dont les rambardes sont en bois...




Nous atteignons ensuite le Tenruy - Ji, encore un temple classé patrimonial mondial par l'Unesco, il est assez classique et ressemble à d'autres déjà visités. A nouveau, c'est le jardin qui nous attire d'avantage, étendu autour d'un étang central et divisé en un jardin sec avec des pelouses de sable et de gravier soigneusement ratissées et un jardin humide où serpentent des dizaines de ruisseaux et autres montages aquatiques en bambou, plusieurs sortes de fleurs sont présentes, azalées, iris, et fleurs champêtres se partagent les couleurs. Des tapis de mousses poussent sous les arbres entre les rochers et nous sillonnons tout cela via de petits chemins ou des escaliers parcourant la colline. Cette fois, le jardin est parsemé de bancs et il est pour une fois possible de profiter calmement de l'ambiance (en faisant abstraction des autres touristes ou en s'éloignant vers les zones externes). De plus, la pluie s'est arrêtée.



Après une belle balade, nous le quittons par la sortie nord qui débouche directement dans la bambouseraie d'Arashiyama, lieu incontournable si on visite Kyoto. Pour ma part, c'est LE spot que je voulais voir au Japon depuis que ma soeur nous a offert le guide touristique sur Kyoto. J'y suis enfin et cela répond à mes espérances: une belle forêt de grands bambous. On ne peut la traverser que via des chemins très balisés mais le spectacle est magnifique et cette promenade me paraît très courte. Nous la traversons donc dans l'autre sens pour en profiter d'avantage et retombons dans le centre d'Arashiyama.



Il est 13h passé et nous en profitons pour nous arrêter dans un petit resto pour manger un bol de riz avec du Tonketsu et des tempura. Simple et délicieux.
Nous avons diné léger en prévision de ce que Toch voulait essayer: une glace japonaise... info dégotée sur un blog écrit par un français vivant au Japon, David Michaud. Il s'en faisait une joie donc on a essayé. Menu uniquement en japonais et photos pas très claires... Bref, vous aurez deviné, cela fait environ 6h qu'on l'a mangée et on l'a encore sur l'estomac.
La glace en elle-même était bonne (matcha pour Toch et toute noire pour moi, je cherche encore à quoi c'était) tout comme la pâte d'haricot rouge, mais le souci était les trucs accompagnant les deux boules et disposés tout au long du verre. Texture style marchmallow glaireux (j'en ai des hauts le coeur rien que d'y repenser) ou cubes de gélatine, le tout sans presque aucun goût. Même la patate douce m'a rebutée... Pourtant, au vu des têtes joyeuses et gourmandes de autres clients, les japonais semblent apprécier. Voilà, c'est fait, nous avons trouvé un truc qu'on n'aime pas manger ici!

C'est le ventre lourd et le portefeuille plus léger (parce qu'en plus, ce n'est pas bon marché!), que nous sommes partis pour notre prochaine activité. Nous comptions en faire encore deux à la base: une balade en train ("romantic train", vieux train restauré pour promener les touristes au milieu des canyons le long de la rivière vers les montagnes) et visiter le Studio Toeï, studio de cinéma japonais où ont été et sont encore tournés des films et des séries surtout style samouraï... Toch y tenait beaucoup et vu l'heure déjà avancée de l'après-midi, nous avons négligé la balade en train pour pouvoir avoir le temps de visiter les studios... Quelle idée!
Après s'être acquittés des tickets astronomiquement chers, nous avons entamé la visite en ayant dans l'idée de nous costumer (style samouraî et maïko ou approchant). Mais voilà, à peine débarqués, on se rend compte que le costume n'est pas inclus dans l'entrée déjà élevée. Nous ne nous décidons pas à mettre presque 90 euros chacun pour un déguisement qui va durer une heure et partons à la découverte du village du temps d'Edo reconstitué pour servir de décor. Il y a d'habitude beaucoup de spectacles pour les visiteurs, tels que des combats de samouraïs, des reconstitutions de la vie d'époque,... Évidemment, au vu du titre de ce post, vous vous doutez que cela ne s'est pas passé comme ça: tous les shows étaient annulés en raison d'un tournage ayant lieu dans le village.
Certes, la visite de ce vieux village fut charmante et nous avons pu voir des rues entières reconstituées et visiter presque toutes les maisons mais nous sommes quand même partis déçus, restant un peu sur notre faim. Nous avons essayé de nous rattraper en allant voir le tournage, plus ou moins accessible au public si l'on restait silencieux mais sur l'heure que nous sommes restés à les regarder, mis à part voir une geisha se faire jeter à terre des dizaines de fois et une répétition de bagarre, nous n'avons pas admiré grand chose d'autre...



Petit moment nostalgique et sympa tout de même en nous dirigeant vers la sortie, nous sommes allés voir la partie dédiée aux super héros. Gros sourire quand nous avons débarqué dans un grand hall rempli de dizaines (voire de centaines) de biomans, ils en ont vraiment fait des dizaines de feuilletons TV et poussé la variation des costumes à son paroxysme!



Après ça, j'étais, comme chaque fin d'après-midi, bien crevée et le retour en train m'a à nouveau vu m'assoupir sur mon siège. Heureusement que Toch est là pour nous empêcher de louper l'arrêt! ;-)

Pour une fois, nous ne sommes pas passés par un combini acheter le souper, nous avions le ventre encore trop calé et écœuré par la glace, nous ressortirons sans doute ce soir pour nous dégotter quelque chose à manger si l'appétit revient.

Demain, dernière journée à Kyoto et temples au programme avant de continuer notre boucle vers le sud.

2 commentaires:

  1. Lol, cet épisode de glace avec les "boules gluantes" me rappelle trop celui que j'ai vécu avec Serge et Eric!! Je rigole encore en me remémorant leurs têtes lorsqu'ils ont goûtés ces boules blanches!!! C'est vrai que je n'en raffole pas particulièrement mais ça ne me dégoûte pas non plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu ce que c'est ? Nous avons goûter d'autres boules blanches, mais sèches et autrement meilleures. Celles dans la glace pourrait en être une version confite, dirais-je. Pourtant la texture et le goût sont passés d'appréciables à infames.

    RépondreSupprimer