mercredi 10 avril 2019

En route pour Hokkaido

Ce mardi 9 avril nous prenons le shinkansen vers Hakodate. Ce n'est pas moins de 825km que nous roulerons en 4h15, presque une moyenne de 200km/h.

Nous quittons donc l'hôtel pour la gare de Ueno en empruntant le même chemin qu'hier. Nous y prenons le petit déjeuner à notre aise. Nous achetons des bentos sur le quai, et nous embarquons.

Le voyage est très agréable. Les places sont confortables et spacieuses. Des prises électriques sont disponibles. Et un accès wifi gratuit et de bonne qualité est fourni.

Le shinkansen s'arrête à la gare de shin-hakodate-hokuto. Nous y prenons un train normal pour hakodate. A Hakodate, il nous faut prendre encore un tram jusqu'à la pension Hakodatemura. La pension est charmante et sa tenancière accueillante.

Il est 16h. Aussi, nous ne tardons pas à repartir pour une balade. Nous commençons par les vieux entrepôts de brique rouge reconvertis en centre commercial. Nous passons ensuite par le quartier de motomachi. On y trouve de vieux buildings aux allures occidentales dont l'ancien consulat anglais, l'ancienne préfecture, l'ancienne maison protocolaire, ou les églises orthodoxe, catholique, et épiscopale. Nous apprenons qu'Hakodate a été l'un des 3 premiers ports à s'ouvrir aux vaisseaux étrangers suite aux pressions américaines. Une charnière entre la période Edo et la restauration Meiji.

Nous prenons ensuite le téléphérique vers le sommet de hakodateyama. Nous y observons la rive nord de l'île Honshu, le coucher de soleil, et Hakodate s'illuminant.

Il est passé 18h00 lorsque nous redescendons vers le quartier de la pension. Nous mangeons dans un kaiten suchi : les suchis sont convoyés sur un tapis roulant, on peut se servir à souhait, on paie selon le nombre d'assiettes et leur code couleur.

20h00, il est temps de rentrer et de profiter de la salle de bain japonaise avant de nous endormir les uns à côtés des autres dans nos futons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire