mercredi 17 avril 2019

Un km à pieds ça use...

Mardi 16 avril

Ce matin, le soleil est revenu et la vue de la chambre présage une magnifique journée

Nous avalons le petit déjeuner et prévoyons d'attraper un bus vers le téléphérique du mont Uzu pour aller voir le volcan et les différents cratères créés au fil du temps d'un peu plus près.

Ici, c'est encore la saison hivernale et ce fameux bus ne circule pas encore. Qu'à cela ne tienne, nous irons à pieds. Mais d'abord, visitons le musée des volcans. Il est bien pensé et ludique. Une belle entrée en matière à notre journée. Toya est la région volcanique la plus peuplée au monde et pionnière dans la détection des éruptions. Il y en a eu 4 au cours du siècle dernier, sans victimes ou presque de part l'efficacité de leurs évacuations. Ils vivent avec et profitent des volcans, terre arable, géothermie et tourisme.

C'est ici qu'un sismographe fut pour la première fois utilisé pour prévoir une éruption et la ville est équipée d'un réseau de capteurs. Les habitants sont formés dès leur jeune âge à prévoir et réagir en cas d'activité sismique.

Toya fut aussi en 2008 le siège d'un G8 sur les enjeux climatiques et le musée y a consacré un niveau.

Après ce moment instructif, nous partons pour une balade d'environ une heure dans des chemins de promenade selon la préposée du centre touristique qui nous remet une carte des chemins. 

Malheureusement, ces chemins ne consistaient qu'en les trottoirs des routes et par endroits, même ceux-ci étaient absents. Décevant vu la quantité de bois que nous avons longés. L'heure de balade a finalement duré quasi 2h30 avec deux loulous fatigués au sommet ! Mais les paysages étaient beaux entre le lac Toya et les collines volcaniques environnantes. Nous avons aussi fait un petit détour par un village abandonné suite à l'éruption de 1977 et laissé tel quel.

Arrivés au but, nous nous sommes requinqués avec un tonkatsu donburi puis avons pris l'Uzuzan Ropeway pour monter au sommet du mont Uzu et voir les cratères fumants et l'évolution topographique engendrée par les éruptions. Les chemins de balade n'ouvrent qu'à la fin du mois pour la Gloden week. Mais vu le vent et la fatigue des kids, les chemins accessibles sont bien suffisants.

Redescendus de la montagne, nous goûtons une glace au thé vert et optons pour un taxi afin de ramener tout le monde au Ryokan.

L'Onsen est salvateur ce soir pour nos muscles. Nous allons dormir tôt après ces quasi 10km de marche 

Demain, nous repartons vers le sud et attaquons la dernière semaine de notre périple.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire