jeudi 18 avril 2019

Morioka, étape vers le retour

Mercredi 17 avril... Petite pensée pour une grande dame qui aurait fêté dans la bonne humeur ses 99 ans aujourd'hui. J'ai pas mon gaufrier avec mais j'ai envie de galettes !

Ce matin, nous quittons promptement notre Ryokan au bord du lac Toya sous un soleil radieux. Nous flanons encore sur ses berges le long des chemins aménagés de plaine de jeux, statues, aires de repos et bain de pieds d'eau chaude avant de repartir en bus vers la gare de Toya où un Limited Super Express nous emmène à Shin-Hakodate-Hokuto.

De là, on embarque dans le Shinkasen jusqu'à Morioka, étape choisie pour ne pas passer 7h dans les transports. 

Vu le confort et la rapidité avec laquelle le trajet se passe, on aurait pu descendre d'une traite. Mais Morioka est une jolie petite ville et nous ne regrettons pas notre choix. Nos bagages déposés au Kumagai Ryokan, nous partons directement en balade dans les rues : vestiges d'un ancien château datant de Edo, Rock Sakura et autres... 

Sur Hokkaido, Hanami n'a pas encore débuté. Mais ici, à Morioka, c'est juste le moment. Les allées des parcs sentent bon les Sakura, odeur que nous n'avions pas perçue à Tokyo car la floraison était déjà bien entamée. Beaucoup d'arbres sont encore en boutons mais d'autres arborent déjà leurs jolies robes printanières.

Nous nous laissons portés dans un joli parc et finissons la balade dans un Jajamen-ya, restaurant servant une spécialité locale, des jajamens, nouilles servies avec de la viande en sauce, des oignons et des concombres. Si l'appétit n'est pas satisfait le bol presque fini, cassez y un œuf cru et l'on vous le remplira d'eau chaude pour vous achever. 

Le ventre plus que plein, nous rentrons au Ryokan caché dans une petite ruelle et très sympathique. La tenancière est charmante et son petit chien Gonta fait le bonheur des enfants. Les futons sont confortables et tout le monde s'endort rapidement.

Demain matin, nous profiterons du petit déjeuner puis reprendrons le Shinkansen pour Tokyo où nous passerons les 5 derniers jours de notre périple

J'ai pris goût à ces étapes, les enfants aussi semblent apprécier. Le retour au train-train quotidien va être dur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire