mercredi 10 avril 2019

Une étape à Tokyo

Lundi 8 avril 2019

Notre étape à Tokyo nous évite un trop long voyage d'une traite entre Hakone et Hokaido. Mais il n'y a pas de raison de joindre l'utile à l'agréable. Comme nous avions beaucoup aimé le quartier d'Asakusa en 2015, nous avons choisi d'y retourner. Bien qu'un peu décentré, les hôtels y sont souvent plus abordables et il est tout proche d'un de nos endroits préférés : le Senso-ji.

Comme dit hier, nous logeons dans une auberge de jeunesse, le Khaosan World. Il paraît que l'établissement servait avant de Love hôtel. Nous avons pu y réserver une chambre traditionelle familiale. L'accueil est charmant et sympa, mais il faut avouer que nous regrettons un peu notre choix. Les futons sont fort fins pour des tatamis très durs, la salle de bain sent les relents d'égouts, et le petit déjeuner se résume à des tranches de pain de mie et de la confiture en sachet. Rien de bien insurmontable bien sûr. Cela étant, le tarif est fort cher pour ce que cela est réellement.


Aujourd'hui, nous avons deux objectifs. Premièrement, récupérer nos JR passes et organiser notre voyage du lendemain, deuxièmement nous balader du côté de Ueno, que n'avions pas encore visité jusqu'ici.

Ainsi, après un petit déjeuner fort frugal, nous nous dirigeons pour la gare de Ueno. C'est l'occasion de tester l'itinéraire jusque là en metro : un peu de marche à pied, et de métro sur la Ginza line. Une fois à la gare, nous nous rendons au bureau JR. Il y a beaucoup de monde. C'est néanmoins fort bien organisé : arrivant dans la file on nous remet des formulaires, on vérifie que nous avons nos vouchers d'échange et nos passeports, et on nous donne quelques informations utiles. Une fois les formulaires remplis, seul l'un de nous fait la file. Pendant ce temps l'autre va repérer les lieux pour le petit déjeuner du lendemain, et s'informer pour la Suica Card pour la fin de notre séjour (un portefeuille électronique pour le métro). A peu près une demie heure plus tard, nous avons les passes et nos places sont réservées pour Hakodate. Il est temps maintenant de penser au déjeuner et d'entamer notre balade.

Nous achetons quelques onigris et partons pour le parc Ueno. Le parc abrite plusieurs musées, tous fermés car nous sommes lundi. On s'arrête dans une plaine de jeux pour manger. Les enfants profitent de l'arrêt pleinement. Une fois repus, nous repartons et déambulons au grès des cerisiers tous en fleurs. Hanami continue de battre son plein, plusieurs groupes célèbrent ici et là.


Nous passons par Toshogu, un joli temple shintoïste de la période Edo, avant de rejoindre l'étang Shinobazu, normalement couvert de lotus quand c'est la saison. On y trouve de nombreuses échoppes vendant encas et autres plats typiques, un temple bouddhiste, et des allées bordées de nombreux cerisiers en fleurs ... Magique.

Une fois l'étang derrière nous, nous allons au temple Nezu, un des plus vieux lieux de culte shintoïste de Tokyo. Il accueille chaque année le festival des azalées. Torii, romon, Inari, temple, tout y est.


Nous quittons le temple pour un quartier résidentiel rempli de temples et de cimetières. Ici, le sacré fait partie intégrante du vivant. Nous quittons ce quartier par le grand cimetière de Yanaka.


Nous descendons pour terminer la rue Ginza Yanaka, une rue aux ambiances des années 50. Arrivés au bout, nous terminons sur un encas. Il est temps de rentrer : la pluie se manifeste.

Métro, hôtel, on attrape des parapluies et on repart pour un ramenya pas loin, Ippudo.

Et on clôture notre journée de plus de 10km de marche avec des Taiyakis, on est tous fan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire